
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la création d’un fonds pour l’intégrité de l’Afrique (FIA), destiné à financer des programmes contribuant à la prévention, à la détection et à la répression de la corruption.
Proposé par le département Intégrité et Lutte contre la corruption (DILC) de la Banque, le fonds appuiera également des mesures de soutien au recouvrement des avoirs volés et à l’atténuation des pertes financières provoquées par les sorties illégales de capitaux des États membres régionaux, ce qui renforcera la transparence et la responsabilisation dans le cadre de la gestion des ressources publiques, indique un communiqué du Groupe dont copie est parvenu vendredi à l’AIP.
Le FIA sera exclusivement constitué de l’imposition de sanctions financières découlant des accords transactionnels de la BAD, pour un montant total d’environ 55,25 millions de dollars US, dont 33 millions de dollars US. À l’heure actuelle, 33 millions de dollars déjà déposés sur un compte séquestre de la Banque, précise-t-on.
Selon la directrice du DILC, Anna Bossman, le FIA est un instrument innovateur fournissant à la Banque une plateforme supplémentaire pour répondre aux priorités de développement dans ses États membres régionaux dans le domaine de la lutte contre la corruption sans puiser dans les fonds des donateurs traditionnels.
Les bénéficiaires cibles des subventions de ce fonds sont notamment les services de répression, les institutions de contrôle publiques, les autorités fiscales et d’autres organismes publics africains, des organisations de la société civile et des établissements d’enseignement et de recherche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article