Le Maroc a demandé formellement à rejoindre l'Union africaine. Le royaume avait quitté l'organisation en 1984 pour protester contre l'admission à l'OUA du Sahara occidental. Le Maroc mène une diplomatie très active sur la scène continentale africaine mais aussi à l'international, pour la reconnaissance de sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental que contestent les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l'Algérie.
C'est un communiqué de l'Union africaine qui l'annonce. Une demande de réadmission a effectivement été soumise officiellement à l'Union africaine par le roi du Maroc. Le communiqué dit que les Marocains ont informé la présidente de la commission de l'UA de cette démarche à l'occasion d'une rencontre bilatérale qui a eu lieu jeudi 22 septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Une lettre d'intention a été remise à Dlamini Zuma et dans le même temps déposé à Addis Abeba au siège de l'organisation. On savait que le Maroc souhaitait demander cette réadmission. Lors du dernier sommet de l'Union africaine, le roi l'avait déjà indiqué.
Et d'autres signaux plus anciens avaient déjà montré que les Marocains souhaitaient préparer ce retour. La participation, par exemple d'une responsable marocaine de haut niveau au sommet de janvier 2016. L'offensive diplomatique plus générale menée par le royaume chérifien depuis deux ans au sud du Sahara. On se souvient par exemple de l'accueil qui avait été réservé au président rwandais Kagamé au Maroc.
Il s'était déjà dit que le retour de Rabat au sein de l'Union africaine avait été au coeur des discussions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article