Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers l'Afrique ont atteint 59 milliards de dollars en 2016, leur cinquième année de baisse d'affilée, selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mardi. Les IDE à destination du continent ont été principalement captés par cinq pays.
Les flux d’IDE vers l’Afrique ont baissé à 59 milliards de dollars en 2016, selon le dernier rapport mondial sur l’investissement de la Cnuced, diffusé mercredi 7 juin. Selon la Cnuced, le chiffre est en recul de 3% par rapport à 2015 (61 milliards de dollars). Mais ces données statistiques restent à manier avec prudence : en juin 2016, la Cnuced annonçait en effet 54 milliards de dollars d’IDE en 2015. Le chiffre (sur la base duquel les IDE de 2016 auraient été en hausse) a été depuis fortement révisé. « Les chiffres sont régulièrement mis à jour, en fonction de la rapidité de communication par les offices statistiques nationaux », explique-t-on au siège de la Cnuced.
Dans le détail, à l’intérieur du continent, cinq pays − l’Angola, l’Égypte, le Nigéria, le Ghana et l’Éthiopie − ont capté la majorité de ces flux, avec 57% du total des investissements.
Les IDE vers l’Égypte, qui ont augmenté de 17% pour atteindre 8,1 milliards de dollars, grâce aux découvertes de réserves de gaz dans le pays par des compagnies étrangères, ont dopé la performance de l’Afrique du Nord : les flux d’IDE vers la sous-région ont augmenté de 11% l’an dernier, pour s’établir à 14,5 milliards de dollars. lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/445528/economie/flux-dinvestissements-directs-etrangers-vers-lafrique-ont-continue-de-diminuer-2016-selon-cnuced/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article