Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:56 PM / Abidjan +33
Afrique

Liberia: rejet de la demande d'annulation du premier tour de la présidentielle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Liberia, la Cour suprême rejette la demande d'annulation du premier tour de l'élection présidentielle le 10 octobre. Il y aura donc un second tour dont la date n'est pas encore fixée. Il opposera l'ex-star de football George Weah  arrivé en tête du premier tour avec plus de 38 % des voix, au vice-président sortant Joseph Boakai qui a lui obtenu plus de 28 %. Joseph Boakai qui avait saisi la Cour suprême, avec le candidat en troisième position avec 9,6% des voix Charles Brumskine du parti de la Liberté. Les deux leaders ont finalement été déboutés. Une décision qui met  fin à un long suspens électoral.

Le suspens aura duré plusieurs semaines et plus de trois heures encore jeudi 7 décembre, le temps pour la Cour suprême de lire  126 pages d'arguments détaillés afin de démontrer que s'il y avait eu des fraudes,  elles n'avaient pas l'ampleur avancée par Charles Brumskine et Joseph Boakai.

Selon la majorité des juges de la Cour suprême, les deux candidats ont échoué à apporter la preuve d'une fraude généralisée qui remettrait en cause les résultats du premier tour. La Cour suprême rejoint ainsi la décision  de la commission électorale qui avait elle aussi  jugé fin novembre  que les plaignants n'avaient pas apporté la preuve irréfutable des fraudes avancées.

Mais la plus haute juridiction du pays pose cependant certaines conditions à l'organisation d'un second tour et notamment la révision des listes électorales très critiquées.

Le compte à rebours du second tour est donc lancé : il devra être organisé rapidement, Ellen Johnson Sirleaf terminant son mandat mi-janvier ; un mandat qui se sera terminé sur fond de polémique. La présidente s'est en effet retrouvée au cœur de la tourmente électorale ces dernières semaines, accusée d'avoir conclu une mystérieuse entente avec le candidat arrivé en tête George Weah, ce qu'elle a vigoureusement démenti.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR