Quelque 13.000 fonctionnaires fictifs découverts sur la masse salariale de l’État malien, ont « coûté 30 milliards de FCFA (50 millions de dollars) », a annoncé à des médias le ministre malien de l’Information, Mountaga Tall.
Selon M. Mountaga Tall «le ministre (de la Fonction publique) a effectué un contrôle physique en relation avec les paiements … (et) a détecté environ 13.000 employés qui étaient soit fictifs ou irréguliers ». Ces fonctionnaires fictifs étaient identifiés, pour la plupart, comme des agents qui étaient soit décédés ou avaient quitté leurs postes pour travailler dans des organisations internationales. Les autorités maliennes envisagent engager des poursuites, mais « pour le moment la priorité serait d’obtenir le remboursement des salaires payés », a indiqué une source proche du dossier. Pour le gouvernement, ce sont des «économies qui peuvent être réalisées si toutes les mesures sont prises ». Avec le FMI, l’Etat malien entend « retracer et radier les travailleurs fantômes », une exigence des partenaires financiers.
1 Commentaires
Le Maitre
En Août, 2016 (11:48 AM) Le Mali souffre plus de la mal gouvernance que de la pauvreté. Le seul aspect positif c'est le developement de l'agricultureParticiper à la Discussion
Commentez cet article