Lundi 21 Avril, 2025 - 1:40 AM / Abidjan +33
Lundi 21 Avril, 2025 - 1:40 AM / Abidjan +33
Afrique

 Congo : L’unique Université du pays fermée depuis un mois

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Les étudiants, enseignants et autres agents de l'Université Marien Ngouabi, unique établissement d'enseignement supérieur public au Congo, sont en grève depuis près d'un mois pour revendiquer l'amélioration de leurs conditions de travail.

"Nous ne pouvons pas lever la grève sans contrepartie. Elle est maintenue jusqu'au règlement (complet) de notre situation", a déclaré à l'AFP Didier Ngalebaye, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup). M. Ngalebaye déplore le fait que l'État congolais n'a pas versé une subvention pour le deuxième trimestre 2016, qui s'élève à 900 millions de francs CFA (plus de 1,3 million d'euro).

Le mouvement de grève a été déclenché conjointement par le collège intersyndical de l'Université Marien Ngouabi et le Mouvement des étudiants du Congo (MEC), le 3 septembre, date qui devait marquer la rentrée 2016-2017. Cette grève paralyse les onze établissements (instituts, facultés et écoles) de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville. "Nous réclamons le paiement de deux trimestres de bourses. Nous ne reprendrons pas le chemin de l'université tant que cette bourse ne sera pas versée", a dit à l'AFP un responsable du MEC qui a requis l'anonymat.

Les autorités congolaises affirment que le pays vit une situation socio-économique difficile due à la baisse du prix du pétrole, une ressource dont le Congo est le quatrième producteur en Afrique subsaharienne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR