Lundi 24 Février, 2025 - 11:07 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Février, 2025 - 11:07 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC: le gouverneur du Sud-Kivu visé par une motion de censure

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Effervescence à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Une motion de censure menace la survie politique du gouverneur de province Marcellin Cishambo, un proche du président de la République.

Dans l'opinion, Marcellin Cishambo passait pour l'un des conseillers les plus influents de Joseph Kabila. Cette influence, celui qui, aujourd'hui, est gouverneur de la province du Sud-Kivu, sa province d'origine, l'exercerait encore dans la sphère du pouvoir.

Ils sont nombreux à le croire à cause des fréquents séjours qu'effectue le gouverneur dans la capitale. Mais cela n'a pas empêché les députés provinciaux de déposer contre Marcellin Cishambo une motion de censure. Les élus locaux soupçonnent une mauvaise gestion de leur entité.

La question était inscrite à l'ordre du jour ce week-end. Informé de cette séance, le gouverneur Cishambo a écrit au président de l'Assemblée provinciale pour annoncer son départ à Kinshasa, pour des raisons d'Etat.

Ce à quoi le destinataire du courrier s'est opposé. Dans sa réponse, le président de l'Assemblée provinciale a menacé de considérer l'absence du gouverneur comme un outrage à l'organe délibérant. Mais la plénière de samedi n'a pas eu lieu à cause du quorum qui n'était pas atteint. Et le chef de l'exécutif provincial a tout de même quitté Bukavu dimanche.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR