Un processus de «nettoyage ethnique est en cours» dans plusieurs régions du Soudan du Sud, ont affirmé jeudi 1er décembre des experts de l'ONU au terme d’une mission de dix jours effectuée par des experts du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. Ils estiment que les violences ethniques sont plus nombreuses qu'auparavant, qu'elles ont gagné de nouvelles parties du pays et qu'elles concernent davantage de communautés.
Kenneth Scott est l'un des experts qui a participé à la mission de l'ONU au Soudan du Sud. Il lance aujourd'hui un cri d'alarme.
« Nous avons constaté une augmentation marquée des tensions ethniques et des violences au Soudan du Sud. A l'exception peut-être de quelques représentants du gouvernement, tout le monde dans le pays s'accorde sur un point, surtout parmi la population et parmi les victimes : c'est que les choses, en quelques mois, ont largement empiré. Il y a plus de problèmes ethniques, et ces problèmes ont gagné des parties du pays qui jusqu'ici avaient été épargnées par le conflit », alerte-t-il.
« C'est pire, précise l'expert des Nations unies, dans le sens où les violences fondées sur des critères ethniques se sont généralisées. Les quatre principaux groupes ethniques du pays, à savoir les Dinkas, les Nuers, les Shilluks et les Equatoriens soudanais, sont tous concernés aujourd'hui. Auparavant, les conflits ethniques opposaient essentiellement les Dinkas et les Nuers. Mais malheureusement, aujourd'hui, les violences ethniques ont gagné de nouvelles parties du pays et de nouvelles communautés. Donc ces conflits s'étendent, et ils sont de plus en plus violents. »
Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.
Kenneth Scott adresse des recommandations aux autorités de Juba et à la communauté internationale...Lire la suite ici
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article