L’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johson Sirleaf, a effectué une visite éclair, ce mercredi 28 février à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.
Le prix Nobel de la paix 2011 et sa délégation ont visité la résidence présidentielle du père fondateur Félix Houphouët-Boigny et la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, chef-d’oeuvre architectural du pays. Elle a par ailleurs été accueillie au parvis de l’Hôtel Président de Yamoussoukro par le troisième vice-gouverneur du District, Neylor François Ahuili, représentant le gouverneur Augustin Thiam absent.
Toutefois, cette présence non médiatisée de l'ex-présidente libérienne suscite des interrogations quant à son objectif réel.
Une source bien informée au sein de sa délégation nous affirme que le prédécesseur de George Weah a entamé ce court séjour sur la terre d’Eburnie afin de rendre hommage à feu Félix Houphouët-Boigny en raison d’une très vieille amitié. L’ancienne présidente libérienne est allée se recueillir sur la tombe du « sage d’Afrique ».
Outre le passage de Mme Johnson Sirleaf, plusieurs personnalités sont venues ces temps-ci fleurir la tombe de ce grand homme qui a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire et du continent africain. Le week-end dernier, la Direction du Rassemblement des républicains (RDR), composée d’Henriette Dagri Diabaté et ses vice-présidents, ont défilé devant la tombe du père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article