
A l’occasion du Forum de facilitation du commerce en Afrique, organisé par l'Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, le président de la Banque africaine d’import d’export, Dr Benedict Oramah a indiqué que l’une des caractéristiques des pays comme la Côte d'Ivoire, l' Ethiopie, le Sénégal, le Rwanda, le Maroc et le Kenya, est leur plus grande participation dans le commerce intra-africain.
Selon Dr Oramah, la participation active dans le commerce intra-africain a permis à un certain nombre de pays africains, comme la Côte d’Ivoire de maintenir les chiffres du commerce. Ce qui a conduit à une croissance économique sur le continent. « Tel est le cas avec le Kenya et la Côte d’Ivoire, où la part du commerce intrarégional de leur commerce total respectif est de 40% et 32% respectivement », ajoute-t-il.
Pour lui, le commerce intra-africain a prouvé être un tampon aux chocs extérieurs et un instrument pour la transformation structurelle des matières premières économies africaines dépendantes. «Cela confirme l'opinion largement reconnu que les régions qui négocient plus avec eux - mêmes étaient plus industrialisés et ont fait mieux sur le plan économique », démontre le président de la banque.
Le Forum de facilitation du commerce en Afrique, organisé dans le cadre de la Semaine du commerce en Afrique, tenue du 26 Novembre au 2 décembre, vise à créer une plateforme pour le dialogue politique entre les acteurs commerciaux de l’Afrique.
Avec Afreximbank
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article