Le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, a annoncé, mercredi 2 juin 2021, au consulat de France en Côte d’Ivoire, la mise à disposition d’un plan export “sans précédent” estimé à 250 millions d’euros, soit 162 milliards francs CFA en destination des petites et moyennes entreprises françaises d’ici et d’ailleurs pour réduire leurs dépenses d’investissements et de prospection sur un nouveau marché à l’international.
“Il y a 250 millions euros qui ont été mobilisés par le gouvernement français pour les Organismes tiers indépendants (OTI), les PME et les Très petites entreprises (TPE), qui en gros, vont leur permettre de réduire très fortement les dépenses qu’elles engagent lorsqu’elles vont aller prospecter un nouveau marché”, a déclaré M. Lecourtier
Pour lui, le soutien de son agence avec des informations parfaitement à jour pour savoir où aller, où il y a des affaires, doit permettre aux entreprises françaises bénéficiaires, en plus, d’un meilleur accompagnement en ressources humaines, de mieux s’implanter dans le pays voulu.
“Nous pensons que ce cocktail, qui s’appelle plan de relance export, doit permettre aux entreprises françaises de remonter le plus vite possible au niveau qui était le leur en 2019?, a-t-il souhaité.
A cet égard, ces entreprises pourront proposer des services et productions pour construire la Côte d’Ivoire ” en associant la jeunesse à leur développement et en construisant des partenariats avec des sociétés locales et avoir finalement des solutions made in Côte d’Ivoire même si elles ont été développées en France”, a-t-il relevé.
M. Lecourtier a fait cette déclaration, lors du lancement de la publication de la nouvelle édition du Guide des affaires Côte d’Ivoire 2021, publié par l’agence gouvernementale Business France, un guide de 146 pages principalement destiné aux entreprises françaises qui souhaitent prospecter le potentiel du marché ivoirien.
Il s’agit raisonnablement, à travers cette publication du Guide des affaires Côte d’Ivoire 2021, de sortir des clichés ou des idées toutes faites qu’on peut avoir sur la Côte d’Ivoire pour montrer la modernité et les opportunités ivoiriennes dans le partenariat africain, a-t-on appris.
Dans cette optique, Business France, qui facilite et accompagne la prise de décision des investisseurs étrangers, entend inciter 200 entreprises françaises à venir prospecter en Côte d’Ivoire en 2021, contre 290 entreprises en 2019 et 150 autres en 2020, selon le directeur du Bureau Business France Côte d’Ivoire, Jean César Lammert.
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), KPMG Côte d’Ivoire, la Société Générale Côte d’Ivoire, Allianz Côte d’Ivoire étaient présents à cette manifestation en tant que partenaires de cette rencontre de grande portée économique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article