Le Collectif des sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin (CSC-ID), face à la mévente du cacao, a invité jeudi 07 janvier 2021 lors d’un point presse à Abengourou, l’État de Côte d’Ivoire à faire l’inventaire du stock des produits dans les entrepôts afin de les évacuer pour soulager les producteurs désemparés.
Les deux tiers de la production dans l’Est ivoirien restent invendus, a déploré le président du (CSC-ID), M. Ehora Yao, révélant que la région de l’indénié-Djuablin produit à chaque campagne environ 92 000 tonnes de cacao. D’octobre 2020 à décembre 2020 plus de 25 000 tonnes de cacao sont dans les entrepôts et dans les campements.
Il demande à l’État de trouver les moyens d’achat du cacao stocké dans les magasins des sociétés coopératives, afin de fixer un nouveau prix pour les fèves qui doivent sortir des champs, “même si la petite traite n’est pas encore arrivée”, et ce, pour résoudre le blocage dans la commercialisation du cacao. “C’est une solution vitale pour le producteur de cacao qui se meurt”, soutient le président du CSC-ID.
“Il faut que le président de la République et le gouvernement discutent avec les acteurs et les exportateurs de sorte à permettre aux nationaux et aux sociétés coopératives d’exporter le cacao à l’international, et que les multinationales ne soient pas les seules à décider et à vendre le cacao sur le marché international”, a ajouté M. Ehora.
Un mémorandum résumant les difficultés et propositions des producteurs de cacao de l’Indénié-Djuablin a été remis mercredi 06 janvier 2021 au délégué régional du café et du cacao.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article