Pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 total, 43.646, 7 milliards de francs CFA d’investissements, soit 74% du budget total de 59.000 milliards Francs CFA, sont réservés au secteur privé ivoirien, a indiqué mardi 25 mai 2021, la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors d’un atelier d’échanges portant sur la finalisation de ce plan.
La contribution du secteur privé dans la mise en œuvre du PND 2021-2025 connaît une hausse comparativement au précédent plan où ce secteur avait une part de 64% sur un budget total de 30.000 milliards Fracs CFA, relève-t-on.
Selon la ministre, le gouvernement conscient du rôle de ” locomotive” que joue le secteur privé dans l’économie, ambitionne d’asseoir un secteur privé développé à travers un environnement des affaires favorable à son l’essor, développer des secteurs porteurs de croissance prioritaires qui bénéficient d’un investissement privé accru et promouvoir un entrepreneuriat national développé.
Ainsi le PND 2021-2025 consacre un pilier entier à ce secteur, notamment le développement du secteur privé et de l’investissement, inscrit dans le quatrième pilier, a expliqué la ministre qui souligne que les cinq autres piliers concourent à son efficacité et à sa productivité.
L’élaboration du PND s’est faite, selon une démarche participative impliquant l’administration centrale, les collectivités décentralisées, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile et le monde académique.
La ministre en charge du plan a initié des dialogues avec les parties prenantes afin de recueillir leurs observations et propositions pour la monture finale du PND devant être adoptée en Conseil des ministres et au Parlement. Elle a rencontré les partenaires techniques et financiers vendredi 21 mai 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article