Ils étaient 1000 à être attendu, ils sont 1300 de 450 sociétés venus de 70 pays qui ont répondu présents au discop Africa 2016 ouvert ce mardi par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, au Sofitel Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody. Cette plate-forme d’échange et de vente des programmes de télévision africaine initiée Basic Lead s'étendra sur trois jours sur les bords de la lagune Ebrié.
"DISCOP ABIDJAN est une opportunité en termes de création d’emplois pour les jeunes et d’affaires pour les producteurs ivoiriens indépendants " a dit le ministre de la communication, porte-parole adjoint du gouvernement. Selon elle, ces producteurs deviendront au fil des éditions, des opérateurs en pleine capacité économique pour participer à l’émergence de la Côte d’Ivoire, au travers de plateformes organisées par de grands groupes de producteurs.
Si elle estime que la première édition a eu du succès, elle relève que des innovations ont été introduites dans l’agenda du DISCOP ABIDJAN 2016 telles que lerapprochement des producteurs indépendants opérant en Afrique Francophone en quête de partenariats et d’opportunité de développement, en leur proposant un programme sur mesure de formation, de mise en relations et d’accès à un marché, dénommé « DISCOPRO »; rapprocher le monde de la production de celui de la distribution de films, un secteur en croissance en Afrique Francophone ; favoriser le rapprochement du monde de la téléphonie de celui de l’audiovisuel en vue de faire du contenu audiovisuel un relais de croissance de l’économie, profitable à tous les producteurs, notamment les producteurs indépendants ; rendre hommage aux talents qui contribuent au succès des séries TV produites en Afrique et permettre ainsi aux diffuseurs, annonceurs, acheteurs d’espaces publicitaires, journalistes, utilisateurs de réseaux sociaux de découvrir et de venir à la rencontre des génies du domaine audiovisuel.
Le ministre Affoussiata Bamba-Lamine a rappelé que du point de vu économique, la première Edition a généré environ 80 milliards de FCFA au profit des pays d’Afrique Francophone dont 65 milliards de FCFA, soit environ 120 millions de dollars américain, pour la seule Côte d’Ivoire.
Pour rappel, cette deuxième édition se déroule autour du thème « Quelle peut être la place de l’industrie Audiovisuelle dans l’émergence de l’Afrique ? ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article