Présent à l’ouverture de ce séminaire, l’ex-président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Jean Louis Ekra, a fait entendre que le rôle des Pme dans la chaîne des valeurs n’est plus à démontrer.
Entrepreneuriat solutions partners (Esp) a organisé, en partenariat avec L'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), un programme pour le renforcement de capacités des Pme le vendredi 25 mai, Abidjan-Marcory.
Dénommée Alliance pour le capital intelligent, cette formation financée par l'Esp (427 millions de Fcfa) et l'Usaid (60 millions de Fcfa), est intégrée. Car elle permettra aux Pme de résoudre les problèmes prioritaires qui s’imposent à elles dans leur fonctionnement.
Présent à l’ouverture de ce séminaire, l’ex-président de la Banque africaine d’import export (Afreximbank), Jean Louis Ekra, a fait entendre que le rôle des Pme dans la chaîne des valeurs n’est plus à démontrer. «Lorsque nous voulons parler de croissance inclusive, nous devons passer par le bais des Pme». Ces Petites et moyennes entreprises, pour lui, peuvent devenir des géants à l’image de Facebook, Microsoft, etc. qui ont démarré leurs activités dans l’anonymat. Il soutient cependant que pour que ces Pme atteignent les rangs des grandes entreprises, il leur faut la persévérance et le travail.
Il a reconnu que les cadres nés avant les indépendances ont pu bénéficier de bourses et autres moyens pour se garantir une place au soleil. «Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui compte tenu de l’explosion démographique. Il faut que les jeunes puissent eux-même créer de l’emploi pour se prendre en charge », avoue Jean Louis Ekra. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a salué cette initiative de formation qui permettra de mieux outiller ces entreprises afin qu’elles puissent faire en sorte que la croissance inclusive puisse toucher un grand nombre de personne.
Pour le représentant de l’Usaid, Glenn Slocum, son institution croit fortement au rôle primordial joué par les Pme. Qui peuvent susciter une croissance économique durable. D’où cette signature de partenariat avec Esp. Le soutien de l’Usaid court sur une période de trois ans.
A en croire le Pdg d’Esp, Eric Kacou, sans Pme il n’y a pas d’économie. Pour ce faire il a souhaité que les entreprises concernées puissent avoir tous les rudiments nécessaires pour favoriser une croissance inclusive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article