L’usage du tambour parleur au cours des cérémonies rituelles, divise en ce moment les populations du village d’Ahouanou, département de Grand-Lahou, théâtre vendredi, d’affrontements inter-communautaires qui ont fait des blessés, a appris l’AIP.
Selon les témoignages, le village regroupe deux grandes familles qui sont Adia boua kadjane et Adia boua kpanigo. Mais les rênes de la chefferie sont détenues par un membre de Adia boua kpanigo à qui il est reproché de ne faire battre le tambour parleur que quand il s’agit des évènements touchant son clan.
Las de cette situation de frustration à leur égard, les membres de la famille Adia boua kadjane ont pris soin de faire confectionner leur propre tambour dont la sortie inaugurale a eu lieu vendredi, à l’occasion des funérailles d’un des leurs. A peine, avaient-ils commencé à le battre qu’une délégation de la chefferie est venue à eux pour leur demander de surseoir à cette entreprise parce qu’il ne peut pas exister deux tambours parleurs au sein d’un même village. Pour la notabilité, le tambour parleur est un « instrument sacré », dont la présence dans les cérémonies relève du pouvoir exclusif du chef du village.
La mission a viré en pugilat qui a pris fin avec l’intervention de la gendarmerie sur instruction du sous-préfet de Bacanda, Diomande Adama. Une médiation du corps préfectoral est cours pour rapprocher les deux parties prenantes de la crise et ramener définitivement le calme dans le village, indique-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article