Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:25 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:25 AM / Abidjan +33
International

Arabie saoudite : la saison du hajj démarre sous haute surveillance

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Policiers, caméras de surveillance, bracelets électroniques pour les pèlerins… Le gouvernement saoudien a prévu de nouvelles mesures de sécurité pour empêcher la répétition des bousculades qui ont endeuillé la Mecque l’année dernière. Depuis la mi-août, l’Arabie saoudite reçoit les premiers convois de pélerins. Près de 1,5 million de musulmans sont attendus cette année au hajj qui commence le 7 septembre et se prolongera pendant une dizaine de jours. Les autorités saoudiennes ont mis en place une logistique de grande ampleur pour éviter les bousculades de l’année dernière qui ont coûté la vie à quelques 2 300 personnes.

Un bracelet électronique avec GPS Avant de commencer le rituel, tout pèlerin doit mettreun bracelet électronique de sécurité contenant ses informations personnelles, médicales et son numéro de visa. L’appareil est doté d’une balise GPS qui servira à le localiser en cas de problème. Et pour cause : plusieurs jours après le drame de Mina en 2015, les autorités saoudiennes n’étaient pas arrivées à identifier les victimes de la bousculade, dont l’Iran avait payé le plus lourd tribut. Après de longues négociations avec son rival saoudien, le pays des mollahs avait déclaré, en mai, qu’il n’enverrait pas de pèlerins à la Mecque cette année, estimant que Riyad n’avait pas répondu à ses demandes concernant « la sécurité et le respect de ses pèlerins ».

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR