Ce 4 juin, l'Allemagne a demandé des explications à l'ambassadeur américain, un fidèle de Donald Trump qui a déclaré vouloir soutenir les conservateurs en Europe dans un entretien au portail d'extrême droite Breitbart.
En Allemagne, le ministère des Affaires étrangères a demandé une clarification à l'ambassadeur américain Richared Grenell après ses propos sur l'extrême droite en Europe.
Dans un entretien au site ultra-conservateur Breitbart paru le 3 juin, le diplomate déclare avoir été contacté par « de nombreux conservateurs dans toute l'Europe » qui lui ont fait part de leur sentiment d'une « résurgence en cours » de cette mouvance politique, portée par l'échec des politiques de gauche.
« Je veux absolument soutenir d'autres conservateurs partout en Europe, d'autres responsables », ajoute-t-il, une déclaration pour le moins inhabituelle venant d'un ambassadeur censé rester neutre.
Faucon et « disciple imparfait du Christ »
Les déclarations ont provoqué quelques remous en Allemagne. « Les citoyens européens n'ont pas besoin qu'un vassal de Trump leur dise pour qui voter, a ainsi réagi le député social-démocrate allemand Thorsten Schäfer-Gümbel dans un tweet. Un ambassadeur qui s'immisce ainsi dans le débat démocratique n'est tout simplement pas à sa place ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article