Dimanche 20 Avril, 2025 - 9:53 AM / Abidjan +33
Dimanche 20 Avril, 2025 - 9:53 AM / Abidjan +33
International

CPI/ Acquittement de Jean-Pierre Bemba, cas Gbagbo et Blé Goudé : Les éclairages de Maître Habiba Touré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Centrafrique, l'ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, a été acquitté en appel vendredi 8 juin dernier par la CPI. Un verdict qui a redonné de l’espoir aux partisans de Laurent Gbagbo jugés pour les mêmes faits depuis plus de deux ans avec son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Interrogée sur les antennes de RFI, Maître Habiba Touré, l'une des avocates de Laurent Gbagbo, n’a pas manqué de déclarer que le cas de Jean-Pierre Bemba servira de jurisprudence. 

« C’est surtout une remise en question du mode opératoire de l’accusation et non du bureau du procureur puisque jusqu’à preuve du contraire, c’est le bureau du procureur qui a la charge de la preuve. Donc, ce qui est gravissime dans ce type de procédure, c’est que monsieur Bemba a fait quand même dix ans de détention. Dix ans pour rien. Dans le cas du président Laurent Gbagbo, on en est à peu près à la même chose, c’est-à-dire qu’il y a un certain nombre de témoins - plus de 80 témoins de l’accusation qui sont passés - sans que l’on puisse relier ces témoins et les faits qu’ils ont pu évoquer à la personne du président Laurent Gbagbo ou de Charles Blé Goudé et même aux faits qui leur sont imputés. Donc, en ce sens-là, effectivement, la décision rendue en droit dans le dossier Bemba est une jurisprudence qui pourrait servir la défense », a-t-elle éclairé.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR