Il n’y a pas que sur l’hydroxychloroquine que la position de Didier Raoult est controversée. L’infectiologue a donné son avis nuancé sur le réchauffement climatique dans un entretien accordé à L’Express.
Selon le professeur marseillais, les “variations climatiques que l’on peut observer” n’ont “rien à voir avec le drame qu’on a raconté”. Didier Raoult assume d’être à contre-courant sur ce sujet également. “Vous pouvez m’accuser de climatoscepticisme comme de tous les scepticismes, et je suis d’accord. Car, sinon, je cesse d’être un scientifique, et je deviens un prêtre. Si vous voulez contester certains points, vous êtes un hérétique. Et si on pouvait vous brûler, on le ferait”, se justifie-t-il.
“Enjeux financiers énormes”
L’infectiologue estime que le réchauffement climatique est une religion “aux enjeux financiers énormes” dont “on ne connaît pas la causalité”. “Moi, je regarde les photos des satellites, et je ne vois pas de modifications majeures sur la surface de la glace depuis trente ans! Ça a un peu bougé à un moment et, maintenant, ça ne bouge pas beaucoup. Donc, l’apocalypse qu’on nous prédisait, je n’y crois pas”, persiste-t-il.
Didier Raoult nuance ses propos en affirmant être “d’accord” pour dire qu’il faut rester vigilant. “On ne sait pas si les choses sont irréversibles.
Nous sommes sans doute entrés dans l’anthropocène: c’est-à-dire l’ère où l’homme change le monde dans lequel il vit, et qu’il faut faire attention”, précise-t-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article