L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, ici en février 2017 lors d'une réunion avec Donald Trump (au fond à droite) à la Maison Blanche.REUTERS/Carlos Barria
Donald Trump tente d’empêcher la parution du livre « Le feu et la fureur » dont de larges extraits ont déjà été publiés dans la presse et qui doit sortir ce vendredi au lieu de mardi prochain. Le président américain a cherché à obtenir la suspension de la parution de l'ouvrage, où il est décrit comme un « crétin » par ses proches, et où Steve Bannon, son ancien conseiller, accuse Donald Trump Jr de trahison au sujet de sa rencontre avec des Russes en juin 2016.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Un « crétin » qui ne peut pas se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet, et accorde une confiance démesurée à son instinct. Le portrait brossé par l’entourage de Donald Trump est loin d’être flatteur.
L’ancien chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche aurait déclaré à propos de son travail : « C’est comme essayer de comprendre ce que souhaite un enfant ». L’auteur décrit le chaos quotidien au sein d’une Maison Blanche sans cap et sans repère où les luttes de pouvoirs s’expriment parfois par des hurlements.
Des scènes surréalistes sont relatées, comme celle où Donald Trump cherche à se barricader dans sa chambre malgré les protestations des services secrets.
Plus anecdotique, mais parfois embarrassant, le livre révèle des petits secrets : les coups de fil quotidiens de Donald Trump à ses amis milliardaires au cours desquels il s’épanche et se plaint. Egalement, sa peur maladive d’être empoisonné. Le produit de coloration pour cheveux qu’il emploie avec trop d’impatience, ce qui conduit à ce blond orangé.
Mais ce sont bien les propos de Steve Bannon qui font le plus mal. Outre le fait qu’il accuse le fils de Donald Trump de trahison, l’ancien conseiller estime qu’il n’a aucune chance de survivre à l’enquête du procureur Mueller sur les ingérences russes dans la campagne. Et pour couronner le tout, dans un article paru jeudi matin où il raconte son expérience, Michael Wolff, l’auteur du livre, conclu implacable : « Tous les conseillers de Trump ont compris qu’il était incapable de faire le job. »
Rfi
N.B : le titre est de la rédaction
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article