L'ex-président iranien, l'ultraconservateur et très controversé Mahmoud Ahmadinejad a renoncé mardi à se lancer dans la course à la présidentielle de 2017, suivant en cela les conseils du Guide suprême Ali Khamenei. En annonçant son retrait de la course présidentielle, l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinjad s'est plié à la volonté du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
Le numéro un iranien avait déclaré que la candidature de Mahmoud Ahmadinejad pour la présidentielle de mai 2017 était contre l'intérêt du pays, car elle allait créer une polarisation politique nocive. L'actuel président modéré Hassan Rohani devrait se présenter pour un second mandat en 2017. Avec le retrait de Mahmoud Ahmadinejad, les conservateurs vont tenter d'unifier leurs rangs pour présenter un seul candidat face à Hassan Rohani, qui est soutenu par les réformateurs et modérés.
La candidature de l'ex-président Ahmadinejad aurait non seulement créé une bipolarisation politique dans le pays, mais elle aurait aussi provoqué des divisions chez les conservateurs. Durant ses deux mandats entre 2005 et 2013, l'ex-président Ahmadinejad s'était rendu célèbre par sa rhétorique anti-occidentale et anti-israélienne et la remise en cause de l'Holocauste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article