Le milieu des affaires en Russie est en ébullition après l’annonce de l’inculpation pour fraude du créateur et directeur du fonds d'investissement Baring Vostok et de son associé français. L’Américain Michael Calvey et le Français Philippe Delpal ont été placés en détention provisoire en attendant un éventuel procès dans lequel ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.
Michael Calvey et Philippe Delpal sont soupçonnés d’avoir détourné 2,5 milliards de roubles (33 millions d’euros), mais de l’avis de nombreux observateurs, il s’agirait d’un banal conflit d’actionnaires. L’enquête menée par le Service fédéral de sécurité, le FSB, provoque de vives réactions dans les milieux économiques.
Des personnalités russes influentes ont fait part de leur inquiétude, du patron de la Sberbank, Guerman Gref à l’ancien ministre des Finances et aujourd’hui président de la Cour de comptes, Alexei Koudrine.
Dès vendredi, jour de l’arrestation des dirigeants de Baring Vostok, l'Association des entreprises européennes et les Chambres de commerce franco et germano-russe soulignaient dans un communiqué que cette affaire portait atteinte au « climat d'investissement » en Russie.
Même tonalité du côté du médiateur des entrepreneurs auprès du Kremlin, l’homme d’affaires Boris Titov, qui dans une tribune du quotidien économique Vedomosti, estime qu’il s’agit là d’un conflit d’entreprise et que le placement en détention préventive de ces hommes est illégal. En dépit de ces soutiens de poids, les dirigeants de Baring Vostok, qui travaillent en Russie depuis longtemps, ont donc été inculpés.
Dans son discours annuel au Parlement, Vladimir Poutine a appelé les forces de l'ordre à ne pas entraver la libre entreprise et à limiter au maximum les détentions pour des délits économiques, sans faire explicitement référence à cette affaire.
En fin de semaine dernière, le juge d’un tribunal moscovite avait refusé la demande de liberté conditionnelle et la caution de près de 66 000 euros proposée par les avocats de Michael Calvey, redoutant qu’il soit tenté de quitter le pays et de détruire des documents compromettants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article