Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organise du mercredi 15 au vendredi 16 février 2023, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs agricoles sur la notion d’assurance indicielle agricole en Côte d’Ivoire.
Les participants viennent de l’administration publique, du secteur privé, des compagnies d’assurances locales, des réassureurs internationaux, des banques et des filières agricoles.
La directrice de la Planification, de la programmation et du financement, Kouassi Jeanine, a rappelé que depuis 2012, à la faveur de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) de première génération, l’accès au financement pour l’activité agricole a été identifié comme une priorité.
« Et, depuis cette date, il a été relevé l’absence d’instruments de gestion des risques liés surtout au changement climatique », a-t-elle souligné.
Face à cette situation, il est indispensable de développer des mécanismes pour un secteur agricole résilient au changement climatique et qui garantissent des revenus rémunérateurs aux acteurs.
Selon la directrice, l’étude de faisabilité d’un projet d’assurance indicielle agricole de 12 milliards de FCFA est en cours pour son opérationnalisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article