Le processus d’élaboration du Programme d’investissement publics (PIP) 2024-2026 sera lancé, mercredi 15 février 2023 à Abidjan lors d’une cérémonie placée sous le thème, « les réformes et innovations engagées pour le renforcement de la gestion des investissements publics ».
Le PIP constitue la source des projets/programmes inscrits au budget annuel d’investissement de l’Etat. Sa préparation est l’une des premières étapes du processus budgétaire conforment au décret de 2013 portant élaboration du budget de l’Etat.
L’élaboration du PIP 2024-2026 intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et de la poursuite du Programme social du gouvernement (PS Gouv 2). On enregistre également un renforcement significatif du cadre réglementaire de la gestion des investissements publics en lien avec la réforme des finances publiques.
Le gouvernement a adopté un décret en septembre 2022 fixant le cadre de maturation, de programmation et gestion des projets d’investissements publics. Ce texte décrit et réglemente les différentes étapes du cycle d’investissement public à savoir l’identification, la maturation, la sélection, la programmation et l’exécution des projets d’investissements publics.
Il permet d’uniformiser les étapes de gestion des projets d’investissement, de formaliser et de clarifier le processus de programmation des investissements publics et de préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs.
Ainsi ce lancement vise-t-il à présenter et échanger avec les parties prenantes clés sur le cadre global d’élaboration du PIP et sur son exécution, pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PND 2021-2025.
Les représentants des ministères et Institutions seront instruits sur le processus d’élaboration du PIP ainsi que les critères de sélection des projets/programmes.
En outre, les participants seront sensibilisés sur les innovations apportées dans le processus d’élaboration du PIP induit par le nouveau décret.
Des panels portant sur les reformes et innovations dans la gestion des investissements publics, l’état de la mise en œuvre du budget programme et ses perspectives, le processus de programmation du PIP 2024-2026, les implications opérationnelles du nouveau cadre réglementaire de la Gestion des investissements publics (GIP) meubleront ce lancement placé sous la direction du ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article