Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:05 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le processus d’élaboration du programme des investissements publics 2024-2026 sera lancé mercredi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le processus d’élaboration du programme des investissements publics 2024-2026 sera lancé mercredi

Le processus d’élaboration du Programme d’investissement publics (PIP) 2024-2026 sera lancé, mercredi 15 février 2023 à Abidjan lors d’une cérémonie placée sous le thème, « les réformes et innovations engagées pour le renforcement de la gestion des investissements publics ».


Le PIP constitue la source des projets/programmes inscrits au budget annuel d’investissement de l’Etat. Sa préparation est l’une des premières étapes du processus budgétaire conforment au décret de 2013 portant élaboration du budget de l’Etat.


L’élaboration du PIP 2024-2026 intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et de la poursuite du  Programme social du gouvernement (PS Gouv 2). On enregistre également un renforcement significatif du cadre réglementaire de la gestion des investissements publics en lien avec la réforme des finances publiques.


Le gouvernement a adopté un décret en septembre 2022 fixant le cadre de maturation, de programmation et gestion des projets d’investissements publics. Ce texte décrit et réglemente les différentes étapes du cycle d’investissement public à savoir l’identification, la maturation, la sélection, la programmation et l’exécution des projets d’investissements publics. 


Il permet d’uniformiser les étapes de gestion des projets d’investissement, de formaliser et de clarifier le processus de programmation des investissements publics et de préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs.


Ainsi ce lancement vise-t-il à présenter et échanger avec les parties prenantes clés sur le cadre global d’élaboration du PIP et sur son exécution, pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PND 2021-2025.

Les représentants des ministères et Institutions seront instruits sur le processus d’élaboration du PIP ainsi que les critères de sélection des projets/programmes.  


En outre, les participants seront sensibilisés sur les innovations apportées dans le processus d’élaboration du PIP induit par le nouveau décret.


Des panels portant sur les reformes et innovations dans la gestion des investissements publics, l’état de la mise en œuvre du budget programme et ses perspectives, le processus de programmation du PIP 2024-2026, les implications opérationnelles du nouveau cadre réglementaire de la Gestion des investissements publics (GIP) meubleront ce lancement placé sous la direction du  ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR