Des autorités administratives, politiques et sanitaires de la région du Haut Sassandra ont procédé, jeudi 9 mars 2023, au Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa, au lancement d’une campagne de dépistage et de chirurgie gratuites de la cataracte qui va durer jusqu’au 20 mars.
La campagne a été initiée par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, en collaboration avec la direction de la coordination du programme national de la santé oculaire qui a mobilisé des moyens humains et matériels pour appuyer les capacités du CHR.
Elle cible initialement 400 personnes, mais ce nombre pourrait être revu à la hausse compte tenue de l’afflux de malades au premier jour de l’opération, a laissé entendre le député de la circonscription de Daloa commune et sous-préfecture, Mohamed Coulibaly, représentant M. Touré à la cérémonie.
Les frais de traitement des bénéficiaires seront pris en charge par le ministre Touré, a souligné l’honorable Coulibaly, qui inscrit cette action de bienfaisance dans les relations de proximité avec les populations que le président de la république Alassane Ouattara recommande à ses proches collaborateurs.
Pour le directeur régional de la santé, Dr Karamoko Fofana, il s’agit d’une opportunité car le coût du traitement et de la prise en charge de la cataracte constitue une barrière à l’accès aux soins de santé pour de nombreux malades.
Le secrétaire général de préfecture, Gbéï Képo Emmanuel, a salué une action sociale qui entre dans la droite ligne du programme social du gouvernement en matière de santé publique et remercié le ministre Touré d’avoir pensé à la population, « en tant que cadre de la région ».
Il a souhaité que d’autres actions similaires suivent pour le bien-être de cette population, surtout la frange la plus défavorisée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article