Plusieurs recommandations ont été formulées à la fin des états généraux de la ville de Bonoua, samedi 04 juin 2022.
Les états généraux de la ville de Bonoua ont pour objectif de permettre à cette localité de retrouver son lustre d’antan au niveau de la vie communautaire et du développement harmonieux.
Ces assises recommandent la réforme du mode de succession matrilinéaire. Pour y parvenir, il a été créé une commission chargée de promouvoir l’usage du testament par les familles.
Le système matrilinéaire est un système de filiation dans lequel chacun relève du lignage de sa mère. Cela signifie que la transmission, par héritage, du prestige et des biens matériels, des noms de famille et titres se succède suivant le lignage féminin.
Au niveau de la problématique du chômage, il a été recommandé d’offrir des embauches aux jeunes, de les former et de mettre à leur disposition une pépinière municipale et des semences . Il a été recommandé également de subventionner les femmes à hauteur de 100 millions et de les réseauter afin qu’elles se forment pour développer leurs entreprises.
En matière de gestion environnementale, des choix se sont portés, entre autres, sur le traitement des déchets solides et des eaux usagées, la restauration les forêts sacrées, des parcs et des réserves.
Pour gérer les infrastructures socio-économiques, le comité scientifique préconise une levée de fonds au niveau des populations et des entreprises industrielles locales afin de soutenir et accompagner l’action de l’Etat qui ne peut pas tout faire seul.
Afin de suivre l’exécution de ces résolutions, l’on a mis en place un haut conseil composé du sous-préfet, du député, du maire, du roi et du président de l’Association régionale pour l’expansion économique de Bonoua (AREEBO).
Au terme de la cérémonie de restitution, le maire Jean-Paul Améthier , au nom du haut conseil et des populations, a réaffirmé l’engagement de tous à se mobiliser pour l’exécution des résolutions prises dans l’intérêt général de Bonoua.
Ces états généraux ont consisté à consulter, écouter toutes les composantes de la société pendant plusieurs mois, note-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article