Bonjour amis lecteurs et bienvenue à notre revue de presse du jeudi 6 avril 2017. L’actualité politique et les procès de Gbagbo et ses proches font la Une des journaux.
L’actualité politique ce jour reste dominée par l’organisation de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. « Après l’ouverture de la 1ère session ordinaire: L’Assemblée nationale connaît ses groupes parlementaires », titre L’Expression. Ils sont au nombre de six, fait savoir Le Patriote. Le journal parle aussi de la composition des commissions, mais met l’accent sur « les 11 adjoints de Soro », le président de l’institution. Sur la liste des candidats, « Yasmina Ouégnin et Gnamien Konan ont été récusés », informe L’Inter. Une décision qui met le député Alain Lobognon en rogne, à en croire Soir Info qui barre à la Une : « Bureau du Parlement / après la récusation de Yasmina Ouégnin et Gnamien Konan : Alain Lobognon se déchaîne contre le Pdci et le Rdr ». Ces deux partis au pouvoir, si l’on s’en tient à une interview du sociologue Francis Akindès sur RFI, ne font pas le poids. L’inter qui traite l’interview a donc titré : « Alternance 2020, relations Pdci-Rdr/ Un expert en sociologie révèle: «Le Rhdp n’est pas aussi populaire».
L’autre sujet d’actualité reste les procès de Laurent Gbagbo et de ses proches. Concernant le procès des disparus du Novotel, les journaux rapportent que le général Dogbo, principal accusé, est adulé. A la Une du quotidien Aujourd’hui, on lit : « Procès des disparus du Novotel : L’incroyable hommage d’un avocat des victimes à Dogbo Blé ». Et Le Temps d’ajouter : «Plaidoiries au procès des disparus du Novotel: La sérénité de Dogbo Blé déroute l’Accusation ». Du côté de la CPI, Notre Voie se réjouit de ce que Ebariste Yaké, le témoin de l’Accusation a encensé l’accusé Laurent Gbagbo. « Le témoin de Bensouda avoue : ’’Gbagbo est un démocrate’’», livre le journal en manchette. Cependant, le témoin a fait des aveux accablants contre Blé Goudé. Mais Le Temps veut tourner cela en faveur de l’accusé. « Cpi / affaire « à chacun son français »: Coincé, Evariste Yaké reconnaît ses mensonges sur Blé Goudé ». L’avocat de Blé Goudé est parvenu à montrer que Yaké Evariste est un politicien frivole. C’est pourquoi Le Nouveau Courrier titre : « Cour pénale internationale: L’avocat de Blé Goudé déboussole le témoin RDR » et Soir Info de titrer : « Procès de Gbagbo et Blé Goudé: Yaké Evariste se mélange et est expédié par la Cour ». Sur la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, Le Nouveau Courrier fait savoir qu’une commission d’enquête est créée à Paris et qu’un Belge va sensibiliser le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article