Bonjour chers lecteurs. La revue de presse nationale de ce mardi est dominée par le soulèvement des ex-combattants, hier. « Après plusieurs menaces : Des ex-combattants entrent, hier, en action à Bouaké et dans plusieurs villes du pays », fait savoir Soir Info. Le journal indique qu’il y a eu une vive altercation avec des militaires et que des coups de feu ont été tirés. Pour sa part, Aujourd’hui écrit à la Une « Journée agitée hier à Bouaké : 200 ex-rebelles inquiètent Le régime ». Selon lui, le porte-parole du gouvernement a indiqué des négociations sont en cours. Aussi, le journal affirme que le Président Ouattara va recevoir les ex- combattants révoltés. Le quotidien d’Abidjan barre à la Une : « Prime des ex-rebelles : Le régime de Ouattara encore secoué. Bouaké et plusieurs villes du Nord paralysées. Il rapporte que le préfet d’Odienné est pris en otage et relâché. Le journal demande si les caisses de l’Etat vont être braquées encore. Expliquant le mouvement d’humeur des ex-combattants, Le patriote fait savoir « Ce qui s’est passé hier à Bouaké ». Le journal annonce que le corridor sud rouvert à la circulation présente les revendications des démobilisés.
En dehors de la mutinerie, la situation au RHDP fait l’actualité. Notamment la sortie du vice-président. Au sortir d’une audience avec Bédié, Kablan Duncan déclare : « Le RHDP se porte bien », lit-on à la Une de Fraternité Matin et bien d’autres journaux. Mais à en croire une interview de Lg Infos à un membre du RDR, y a danger. « Course au fauteuil présidentiel en 2020 : Un militant du Rdr, conseiller de Soro attaque: «Le Rdr rêve debout». «Disons la vérité à Ouattara»/ «Face à une alliance, le Rdr échoue» et Banny d’enfoncer le clou, au vu de la Une de Soir Info. « Alternance, candidature Pdci, procès à La Haye, sortie d'Amadou Soumahoro / Banny déchaîné: ''Les militants du Rdr ne sont pas au dessus du peuple...'' », écrit le journal. Le sujet est abordé par L’inter. « Affaire ’’3è mandat de Ouattara’’ / Banny prévient: «Méfions-nous d’un effet Nkurunziza, comme au Burundi», fait savoir le journal qui parle également d’une interview à Guillaume Soro. « Mutineries, RDR, présidentielle / Soro parle de 2020 : Ce qu’il dit des soulèvements militaires, de sa candidature », livre-t-il à la Une.
Le procès de Gbagbo a été aussi été abordé avec le passage du 41e témoin. « Cour pénale internationale, hier : Le témoin RDR craque et avoue tout / Ses révélations sur les réunions secrètes de 2010 » est le titre de Le Nouveau Courrier. Dans l’intelligent d’Abdian, Ouattara Gonzié, président du RPP fait savoir que « le procès Gbagbo fait perdre le temps à tous ». Et Banny de déclarer que : « Sans Gbagbo, il est difficile de faire avancer la réconciliation ». Ces aveux faits à Jeune Afrique sont rapportés par Aujourd’hui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article