« J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même. » En 2015, le chanteur belge Stromae fait une grande tournée qui viendra à bout de sa santé.
Interviewé par « Libération », l’interprète de « Papaoutai » est revenu sur son hospitalisation, alors qu’il devait donner un concert au Rwanda, le pays de son père.
« C’est un sujet délicat pour moi. Je ne dormais plus, la date du concert au Rwanda approchait. La première fois que j’y suis allé, j’avais 6 ans. Et vous le savez, mon père s’est fait tuer pendant le génocide. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mont traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie »
Le chanteur quitte Kinshasa, en République Démocratique du Congo, rapatrié d’urgence en Belgique, où il est hospitalisé, à Gand. Deux mois plus tard, Stromae annonce son retour sur scène. Il assure plusieurs dates américaines en septembre 2015, puis s’envole le mois suivant pour le Rwanda.
Après un album au succès incontesté et une immense tournée, Stromae s’est fait plus discret. Aujourd’hui, il affirme ne plus vouloir chanter, sans pour autant arrêter la musique. « Chanter, je n’en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n’arrête pas d’en faire », sous-entendant ainsi qu’il pourrait composer des chansons pour d’autres artistes. Stromae se consacre actuellement à sa collection de vêtements Mosaert, qu’il a lancée en 2014 avec sa femme, Caroline, qui est styliste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article