Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:28 PM / Abidjan +33
Politique

Armée ivoirienne : Des non nationaux armés et payés par l'Etat au frais du contribuable

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les mutineries du premier semestre 2017 qui ont secoué le pouvoir Ouattara révèlent des secrets sinon confirment certaines informations. En voulant punir les mutins,  le président ivoirien Alassane Ouattara s’est exposé. Il a tacitement affirmé qu’il existe dans l’armée ivoirienne des étrangers. Des personnes qui ne méritent pas d’y être, mais qui depuis y sont. Une ordonnance prise par Ouattara et citée par Jeune Afrique, le chef de l’Etat donne le pouvoir au chef d’Etat-major des armées et au commandant de la Gendarmerie de radier tout soldat ou gendarme indiscipliné, si cette personne « ne fait pas la preuve de sa nationalité ivoirienne ».

On peut donc affirmer que le pouvoir n’ignore pas cette présence d’étrangers dans l’armée, mais n’a dit mot, n’a rien fait pour les extirper de là. Bien au contraire, depuis des années, ces individus qui visiblement ne sont pas des soldats de carrière, sont armés par la Côte d’Ivoire, payés, nourris et blanchis au frais du contribuable. Tout ceci pour créer la chienlit dans la grande muette et perturber la quiétude de ceux par qui ils sont payés. S’ils ne les tuent pas.

Or durant ces 6 dernières années, le pouvoir d’Abidjan s’emploie à reformer l’armée nationale pour la rendre républicaine. Des états-généraux de l’armée ont même été organisés, alors que se poursuivait l’opération de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR). Des occasions pour traiter du problème des étrangers dans l’armée, pourtant évoqué par l’opposition. Dans le cadre du DDR par exemple, la démobilisation aurait pu commencer d’abord par ces personnes non habilitées à porter le treillis militaire. Comme c’est le cas dans cette ordonnance.  Mais il a fallu que ces gens attentent à son pouvoir pour que le président Ouattara ouvre les yeux.

Il a fallu que son pouvoir soit mis en mal par les dernières mutineries pour que Ouattara se décide d’agir. Pourtant tout indiquait que cela était inévitable, vu que les mutins ont de tout le temps réclamé leur « argent ». Car disait le sage dans les Proverbes. « Peut-on mettre du feu dans sa poche sans que les vêtements s'enflamment ? Peut-on marcher sur des braises sans se brûler les pieds ? » Jamais !

Lire aussi Côte d’Ivoire : Ouattara confirme l’existence d’étrangers dans l’armée nationale

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:07 AM) Appelez les choses par leur non; Ouattara a utilisé des mercenaires Burkinabés, Malien et Guinéens pour faire sa sale guerre à la Côte d'Ivoire. C'est de cela qu'il s'agit car ces étrangers n'ont pas atterris là comme un cheveu sur la soupe. Il est su de tous que le mercenaire fini toujours par se retourner contre son employeur. En voulant rendre ce pays ingouvernable, ADO est tombé dans son propre piège.
    • Comment Avatar

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (15:20 PM) comme gbagbo la fait avec les mercenaires liberiens,angolais et mêmes guinées si tu le sais pas

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR