
Il est le cerveau de la double attaque meurtrière de vendredi dernier à l’ambassade de France et l’état-major général des armées du Burkina Faso. Iyad Ag Ghali, né en 1958 à Boghassa, au Mali, est l’un des terroristes les plus dangereux.
Tantôt chef de guerre touareg malien, tantôt rebelle donc aux revendications politiques, celui qui dirige aujourd’hui la plus grande organisation terroriste au Nord du Mali a le double avantage de connaître les capitales du Mali, Niger et Ouagadougou et aussi d’être un soldat ayant à son actif de difficiles théâtres de guerre.
Premières armes dans l’armée malienne puis les troupes de Kadhafi
Il fait ses premières armes dans l’armée malienne dans les années 1970. Puis, il rejoint la Libye où il intègre les troupes du Colonel Kadhafi. Il combat au Liban et au Tchad avant de regagner le Mali où il déclenche la rébellion touarègue de 1990-1996. Il fonde et dirige le Mouvement populaire pour la libération de l’Azawad (MpLA), puis le Mouvement populaire de l’Azawad (MpA) avant de signer la paix en 1992 et de rallier l’état malien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article