Y aura-t-il une rallonge pour la révision de la liste électorale ? Quoique Coulibaly Delinpelna-Gervais, 2e vice-président de la Commission électorale indépendante (Cei), ait assuré, mardi 26 juin 2018, en conférence de presse, que l'opération était terminée, de nombreux acteurs politiques demeurent convaincus qu'un délai supplémentaire sera concédé aux retardataires.
Ils n'ont, peut-être, pas tort : il est une pratique courante en Côte d'Ivoire que ce type d'opération d'envergure fasse, presque toujours, l'objet de rallonge. Une certaine idée populaire fait, d'ailleurs, passer le citoyen ivoirien pour une personne habituée à traîner les pieds, et à se presser dans les derniers moments d'une campagne à caractère national. Mais le tableau, cette fois-ci, est sensiblement différent. La Cei, qui travaille sous l'autorité du gouvernement, a un calendrier à observer : publication de la liste électorale, organisation des élections locales (municipales et régionales) dans le dernier semestre de 2018. « Nous avons arrêté l'opération », susurre à L'inter, sous le registre de l'anonymat, un haut fonctionnaire de la Cei rappelant les propos tenus en conférence de presse, par le deuxième vice-président de la Commission. « On a fait rentrer les appareils. Le personnel a été payé et libéré. On ne comprend d'ailleurs pas que ce débat sur une supposée prorogation ait encore lieu. Actuellement, nous intégrons les données recueillies dans la nouvelle liste électorale », explique la source. « Techniquement, une rallonge n'est pas possible. Il s'agirait d'une nouvelle révision. Or, on n'a pas le droit de faire deux révisions dans l'année, mais une seule », ajoute la source. « Une rallonge supposerait que l'on injecte 4 à 6 milliards de f. cfa dans une nouvelle opération. Qui va payer cela ? », interroge le haut fonctionnaire de la Cei. « Ce débat n'est pas à l'ordre du jour. Nous concentrons nos efforts sur la suite du processus », dit, pour sa part, une source gouvernementale.
L'opération de révision de la liste électorale s'est déroulée du lundi 18 au dimanche 24 juin 2018, sur l'ensemble du territoire national, en prélude aux élections locales prévues avant le 31 décembre 2018. L'opération concernait deux catégories de personnes. D'abord, celles figurant sur la liste électorale et qui souhaitaient actualiser leurs données personnelles comme la correction du nom ou le changement du lieu de vote (catégorie 1). Ensuite, les personnes ne figurant pas encore sur la liste électorale bien que remplissant les conditions pour y figurer, les nouveaux majeurs notamment (catégorie 2).
Selon le bilan dressé par la Commission électorale, ce sont, en tout, 915.801 requérants qui sont provisoirement inscrits au terme de la récente opération. Dans ce total, se trouvent 487.568 requérants issus de la catégorie 1 et 428.233 de la catégorie 2. On pourrait considérer que ce sont potentiellement un peu plus de 400.000 nouveaux électeurs qui seront ajoutés sur la liste électorale comprenant déjà 6.318.311 électeurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article