La Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie sont au beau fixe. Elle l’est encore d'avant Coopération Côte d’Ivoire – Turquie : le volume des échanges en nette croissance selon Son Excellence Esra Demir age au niveau des échanges commerciaux dont le volume croît sans cesse.
« Depuis 2011, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie n’ont cessé de s’améliorer. Ainsi, le volume de ces échanges commerciaux qui était de 200 millions de dollars en 2011, est passé à 360 millions de dollars en 2016. L’objectif est d’atteindre le milliard de dollars à l’horizon 2020 », s’est réjoui Son Excellence Mme Esra Demir, Ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration officielle de l’indépendance de son pays.
Pour la diplomate turque qui recevait à cet effet un parterre d’invités triés sur le volet, en sa résidence à Cocody-Danga (Abidjan), cette bonne santé des relations ivoiro-turques est à mettre au bénéfice des visites réciproques des Présidents Alassane Ouattara et Recep Tayyip Erdogan en Turquie et en Côte d’Ivoire.
« Lors de la visite de Son Excellence Recep Tayyip Erdogan en Côte d’Ivoire avec une forte délégation d’hommes d’affaires, de nombreux accords ont été signés dans les domaines de l’économie, la défense, la santé, le télécom, le social et l’éducation. Ces accords ont permis de renforcer davantage les relations entre nos deux pays », a souligné Mme Démir.
Concernant le domaine spécifique de l’éducation, le gouvernement turc « offre chaque année une vingtaine de bourses d’études aux élèves et étudiants ivoiriens. Sans oublier celles offertes par les institutions privées et organisations non gouvernementales ».
Par ailleurs, la diplomate a relevé le rôle important joué par son pays dans le retour de la paix en Côte d’Ivoire. La contribution de la Turquie, à l’écouter, s’est situé notamment au niveau logistique et financier.
En ce qui concerne son concours au développement économique de la Côte d’Ivoire en générale, elle a fait remarquer l’ouverture à Abidjan des bureaux de Tukish airlines. Pour l’occasion, la compagnie aérienne a offert deux billets d’avion en première classe et en classe économique à deux invités tirés au sort.
La cérémonie a pris fin autour d’un buffet en présence des ministres ivoiriens des Sports et des Loisirs, Amichia François, et de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l'Enfant, Mariatou Koné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article