Le président du Liberia, Georges Weah séjourne en Côte d'Ivoire, depuis ce jeudi 5 juillet 2018. Le successeur de Ellen Johnson Sirleaf a atterri à Yamoussoukro où d'où il va rallier Tiébissou pour prendre part à l'inauguration d'une mosquée ce vendredi 6 juillet 2018.
A sa descente d'avion, c'est le préfet de Yamoussoukro, qui a accueilli le chef de l’État libérien contrairement au protocole habitue qui aurait voulu que ce soit une haute personnalité ivoirienne qui le reçoive e premier à défaut de son homologue ivoirien.
D'abord, Georges Weah effectue une visite strictement privée dans le cadre de ses amitiés personnelles avec un cadre de Sakassou qui l'a invité à sa cérémonie. Ce qui explique qu'il n'a pas jugé utile de descendre à Abidjan où tout le tapis rouge lui aurait été déroulé avant qu'il ne reprenne la route pour Tiébissouvia Yamoussoukro.
Le chef de l’État étant empêché, il aurait pu commettre un de ses collaborateurs, mais visiblement, l'hôte de marque des populations n'en avait pas besoin. En témoigne la tenue relaxe qui rompt avec son dernier voyage, d'il y a quelques semaines, dans une ambiance chevaleresque, avec hymne et déploiement des unités d'accueil de l'armée.
Georges Weah aurait pu passer inaperçu, sans le moindre bruit. Mais, comme cela ne pouvait se faire, d'autant plus qu'il prend part à une cérémonie publique ce vendredi, la présence de autorités administratives du District autonome de Yamoussoukro n'était juste que la symbole de l’État qui ne pouvait se faire totalement absent à l'arrivée sur son sol d'une personnalité de son rang.
Voilà qui ne devrait pas faire débat. Certaines langue ayant vite vu en l'accueil du président libérien, des sujets à polémique a priori.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article