
Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a plaidé, mardi 13 avril 2021, à Yamoussoukro, pour une plus grande responsabilisation des collectivités territoriales dans la gestion de l’école.
« Il faut replacer les collectivités territoriales au cœur de l’école dans nos régions », a déclaré M. Ahoussou-Kouadio dans le discours d’orientation qu’il prononçait à l’occasion de l’ouverture de la session 2021 du Sénat.
Il a noté « avec satisfaction » que l’école reste une des priorités du gouvernement depuis 2011 avec notamment la construction de 40.000 salles de classe et 232 collèges de 2014 à 2020, et invité les conseillers régionaux et municipaux à ouvrir les yeux sur les décisions des assemblées locales relatives à l’école.
« Il y a lieu dans le cadre du transfert des compétences de confier la gestion des établissements scolaires aux communes et conseils régionaux », a préconisé le président de la chambre des sages du parlement.
Grâce à leur proximité avec les populations, ces élus locaux pourraient veiller, selon Ahoussou-Kouadio Jeannot, à la bonne qualité des enseignants et des apprenants.
L’école, la santé et la sécurité sont entre autres thèmes que le président du Sénat a abordés lors de cette adresse solennelle.
Il a notamment fait la promesse que son institution continuera de gravir les échelons pour non seulement remplir pleinement ses missions régaliennes notamment celle de force de proposition de loi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article