Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:56 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:56 PM / Abidjan +33
Politique

Elections présidentielles : Geoffroy-Julien Kouao juge « anticonstitutionnel » la caution de 20 millions Fcfa et propose le parrainage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Elections présidentielles : Geoffroy-Julien Kouao juge « anticonstitutionnel » la caution de 20 millions Fcfa et propose le parrainage

Mardi 28 mai 2019, au sein du groupe Graisen, à Coccody Angré 7e tranche, le professeur Geoffroy-Julien Kouao a animé une conférence de presse pour présenter son nouvel ouvrage intitulé ‘’2020 ou le piège électoral’’.

Le conférencier, en sa qualité de juriste, analyste politique et écrivain, a relevé que les cadres théorique, juridique et institutionnel actuels des élections en Côte d’Ivoire ne sont pas de nature à favoriser des élections paisibles et crédibles. Pour y remédier, il fait des propositions.

Entre autres problèmes dénoncés et combattus par l’écrivain sont la gérontocratie et la ploutocratie sacralisées par la constitution ivoirienne. Selon le conférencier la fixation de l’âge à 35 ans minimum et un cautionnement de 20 millions de Fcfa pour les candidats à l’élection présidentielle sont « anti-démocratiques »

« On demande 20 millions sur quel critère ? Est-ce que la richesse rime forcément avec l’intelligence politique ? Je ne le crois. D’ailleurs l’article 55 du code électoral est anti constitutionnel, le cautionnement de 20 millions est anti constitutionnel parce que notre constitution dit que le suffrage est universel. Or le suffrage universel est venu en réaction contre le suffrage restreint. Le suffrage restreint qu’est-ce c’est ? : C’est le suffrage capacitaire, c’est-à-dire ne peuvent voter que ceux qui sont allés à l’école, qui ont diplôme... Le suffrage restreint, c’est le suffrage masculin ; c’est-à-dire que seuls les hommes peuvent voter, les femmes non. Le suffrage restreint, c’est le suffrage censitaire ; c’est-à-dire que ceux qui ont l’argent peuvent voter et être candidats et ceux qui n’en ont pas, non. C’est pour cela qu’est venu le suffrage universel pour dire que désormais les femmes et les hommes votent, désormais les riches et les pauvres votent et peuvent être candidats. Désormais les lettrés et les illettrés votent et peuvent être candidats. Donc le fait d’instaurer un cautionnement, c’est contre le suffrage universel, c’est anticonstitutionnel, c’est antirépublicain. On fait de la pauvreté un délit politique. C’est extraordinaire et personne n’en dit mot », a déploré Geoffroy-Julien Kouao.

En lieu et place de la caution de 20 millions de Fcfa, il propose le parrainage, selon que, soutient-il, « le seul critère de la démocratie, c’est la légitimité, je suis soutenu par les électeurs ou par la population ».

« Comment comprendre que dans des pays comme la France et les Etats-Unis, des pays plus développés que nous, on ne paie pas pour être candidat, et puis chez nous on paie pour être candidat… Ceux qui paient 20 millions, où trouvent-ils cet argent ? Dans un pays où le Smig est à 65 mille Fcfa, où les salaires plafonnent au plus à 2,5 millions de Fcfa. Comment quelqu’un peut avoir 20 millions ?

A l’image de ces pays présentés dit démocratiques, l’auteur a proposé le vote du président de la république par les grands électeurs (les élus) qui seront aussi sollicités pour le parrainage des candidatures. Mais pour 2020, Geoffroy-Julien Kouao propose que le parrainage ne soit pas porté par les élus. « Vu la configuration actuelle du paysage politique, ce serait avantagé le RHDP », dit-il. D’où sa proposition suivante : « Que chaque candidat réunisse au moins 5 mille signatures dans 20 régions de la Côte d’Ivoire sur la base des personnes inscrites sur la liste électorale ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR