La Commission nationale de la famille s’inquiète pour l’avenir de l’école et appelle les enseignants grévistes à mettre fin à leur mouvement pour reprendre les discussions avec la tutelle.
Le troisième vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Nanan Dodo N’Depo Didas, a traduit cette inquiétude de la Commission lors d’une conférence de presse tenue samedi.
« Cette situation, si l’on n’y prend garde, pourrait mettre à mal le système éducatif », s’est-il préoccupé, avant d’appeler les enseignants à « dialoguer avec les autorités gouvernementales, selon les valeurs du respect, du sens de la responsabilité et de l’amour du prochain » au sein du cadre de discussion créé à cet effet.
Il a aussi appelé les parents d’élèves et tous les autres acteurs du système éducatif à œuvrer pour que les « enfants » ne payent pas davantage pour des « incompréhensions ».
L’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) a lancé lundi une grève de cinq jours, perturbant fortement l’école sur toute l’étendue du territoire. Au nombre des revendications, le paiement de la totalité des arriérés liés à l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, le retrait de l’arrêté réinstaurant les cours le mercredi et de l’ordonnance sur la réforme des régimes des pensions de retraite.
Après des négociations infructueuses avec la tutelle, l’ISEPP-CI menace de poursuivre la grève, dès lundi, cette fois pour une durée indéterminée, signale-t-on.
2 Commentaires
Ivoire
En Novembre, 2016 (22:17 PM) Nanan, sauf votre respect,de la même manière vous demandez aux enseignants de mettre balle à terre, de la même manière vous devez demander au ministre donc au gouvernement de mettre egalement balle à terre. Pour dialoguer il faut être au moins deux et vous le savez.Anonyme
En Novembre, 2016 (13:16 PM) Première question, qui des enseignants ou du gouvernement refuse une negociation?Deuxième question, pourquoi s' adresser uniquement aux enseignants et laisser le gouvernement qui au lieu d' ameliorer notre condition de vie prennent des decisions qui va la rendre plus dure?
Troisieme question, les enseignants ne sont pas des parents d' eleves?
Dernière question, ou frequente les enfants de nos dirigeants?
On sais que c'est pour avoir des subventions de la part du gouvernement que certains groupe prononce ce genre de discours. Ne sacrifier pas notre avenir pour de l' argent, car vos propre enfants peuvent aussi devenir des fonctionnaires.
Participer à la Discussion
Commentez cet article