Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition) a dénoncé dimanche des résultats des élections législatives du 6 mars 2021 "gonflés" au profit du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir.
Cette information a été portée à la presse par le coordonnateur général du comité de gestion et de suivi des élections du 6 mars 2021 du Pdci, Niamkey Koffi, lors d'une conférence. Selon lui, il y a eu "des manipulations marquées par des tentatives d'inversion des résultats".
Cela, dira-t-il, a été perpétré avec "la complicité de quelques présidents de la CEI (Commission électorale indépendante) qui sont aux ordres" dans les circonscriptions de Grand-Bassam, Port-Bouët, Daloa, Yamoussoukro commune, Toulepleu, Abobo, Marcory, Anyama et Bédiala.
M. Niamkey Koffi a notamment dénoncé des "résultats préfabriqués de sorte qu'ils donnent la victoire au régime".
Il a fait savoir que des violences ont été exercées sur des présidents de commissions électorales qui voulaient faire leur travail dans les règles de l'art, martelant que "la corruption a joué un rôle très important".
Le Pdci note par ailleurs que le "faible taux de participation" à ces législatives, porteuses d'espoirs pour un climat sociopolitique apaisé, est dû au fait que "les Ivoiriens n'ont pas confiance en la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article