Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:59 AM / Abidjan +33
Politique

Les avocats de Simone Gbagbo critiquent les ONG

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les avocats de Simone Gbagbo critiquent les ONG

Les avocats de l'ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo ont vivement critiqué mardi des défenseurs des droits de l'Homme qui avaient dénoncé, il y a une semaine, son acquittement dans une affaire de crimes contre l'humanité commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.

"Nous condamnons le caractère partisan des sorties médiatiques de ces ONG, dont Human Rights Watch (HRW) et la FIDH (Fédération internationale des droits de l'Homme), qui n'hésitent pas à exiger des poursuites à l'encontre de Mme Simone Gbagbo", écrivent les avocats Ange Rodrigue Dadjé et Habiba Touré dans un communiqué.

A leurs yeux, Mme Gbagbo "avait été condamnée par le tribunal médiatique et les ONG avant même le début de son procès. Son acquittement, qui est le résultat d'une absence totale de preuve, est de surcroît un désaveu pour ces ONG".

La défense accuse ces ONG "d'ignorer ce principe élémentaire qui indique "que nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits". "Même le statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (CPI) ne remet pas en cause" ce principe.

HRW a critiqué un "procès entaché d'irrégularités" qui "met en évidence" l'importance de la CPI - devant laquelle Mme Gbagbo est poursuivie pour crime contre l'humanité - comme "voie de recours pour les victimes".

"L'enquête peu approfondie et les preuves ténues présentées lors de son procès soulignent l'importance de l'affaire en cours contre Simone Gbagbo à la CPI pour des crimes similaires", a souligné HRW.

"Ce procès a été un véritable fiasco tant sur la forme (...) que sur le fond", ont déploré dans un communiqué la FIDH, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme et le Mouvement ivoirien des droits de l'homme.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR