Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:49 AM / Abidjan +33
Politique

Mamadou Koulibaly : «Je n’ai pas trouvé dans la réforme l'idée qu'un hôpital est d'abord un hôtel »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Le professeur Mamadou Koulibaly s’est prononcé, ce jeudi 21 mars 2019, lors de son émission hebdomadaire « Jeudi, c'est Koulibaly », sur le projet de loi portant réforme hospitalière, adopté par le gouvernement.

Bien qu'il trouve géniale l'idée de ce projet de loi, quant au fond il reste sur sa faim. Pour l'ancien président de l'Assemblée Nationale, cette réforme ne donne pas de réponse réelle aux problèmes du système hospitalier. « On ne voit pas dans ce projet ce qu'il y a comme réforme dans le système hospitalier , dénonce Mamadou Koulibaly», avant de s’appesantir sur le changement des dénominations des institutions et centres hospitaliers.

«Tout ce qu'on appelait hôpitaux seront appelés établissements publics hospitaliers. Et ce qu'on appelait cliniques seront appelées établissements privés hospitaliers », dit-il. Si tel est le cas, ajoute M. Koulibaly, l'organisation et la gestion des différents établissements vont connaître eux aussi des changements.

«Les hôpitaux devront être dirigés par des DG au lieu des directeurs, il y aura un conseil d'administration et des commissaires au compte », suggère-t-il. Ce qui suppose que les médecins des centres publics ne pourront exercer dans le privé que s'il y a une convention préalablement établie entre les deux établissements. Mamadou Koulibaly aurait souhaité que les services dans les établissements sanitaires, se présentent désormais comme ceux dans l’hôtellerie; chose qu'il ne retrouve pas dans le projet.

«Je n’ai pas trouvé dans la réforme l'idée qu'un hôpital est d'abord un hôtel selon les étoiles dans lequel on trouve un joli bâtiment, un bon accueil, des lits propres, des matelas propres et bien d'autres », lâche-t-il.Car, selon lui, il manque d'éléments pour rassurer la population sur l'amélioration des plateaux techniques ainsi que la formation du personnel de santé.

Il propose de construire quatre centres hospitaliers dans le pays dont deux au nord et deux au sud. Ensuite, démolir tous les CHU et en construire de nouveaux avec l'informatisation nécessaire, les techniques modernes qu'il faut.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR