Brandissant des pancartes hostiles à la candidature du chef de l’État, sur lesquels l’on pouvait lire « no to the third term (non au troisième mandat) », les contestataires ont pris d’assaut la voie menant à l’ambassade des USA.
Objectif ! Se faire entendre par les autorités américaines à travers cette marche.
» Nous sommes sorties ce matin pour dire non à la candidature illégale d’Alassane Ouattara. L’ambassade des USA a été choisie pour que le monde entier surtout les Américains sachent que Monsieur PH.D (Alassane Ouattara) veut violer notre Constitution« , a confié à 7info.ci Chantale Beugré.
Leur mouvement de contestation ne sera que de courte durée. À peine arrivées au niveau du rond-point situé à quelques mètres de la paroisse Notre-Dame de la Tendresse, elles ont essuyé des tirs de gaz lacrymogènes.
« Quand nous sommes arrivées vers l’église catholique, on a aperçu plus de vingt cargos de policiers. Au lieu de chercher à nous encadrer, les policiers nous ont gazées avec des bombes lacrymogènes », a déploré Ruth Koutouan.
Les agents des forces de l’ordre ont réussi en moins d’une heure à circonscrire la manifestation.
Elles n’ont pas pu avoir accès à la représentation diplomatique.
Les manifestantes ont promis remettre le couvert dans les jours à venir.
Depuis le 7 août dernier, l’opposition ivoirienne a appelé à des manifestations éclatées afin d’obtenir le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara au scrutin d’octobre.
Ces marches ont parfois été émaillées de violence dans plusieurs localités dont, Bonoua, Daoukro, Divo et Gagnoa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article