« La politique de sécurité de la Turquie face à la menace terroriste ». Tel était le thème de la conférence-débat animée par le Professeur Dr. Beril Dedeoglu, spécialiste de sécurité internationale et de politique étrangère turque.
Cette conférence a été organisée le 17 mai 2018, à Abidjan-Cocody, par le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA), en partenariat avec l’Ambassade de la République de Turquie en Côte d’Ivoire. « Si nous sommes instruits de la politique de sécurité en matière terroriste d’un acteur essentiel comme la Turquie, alors nous pourrions en dégager des enseignements », a souligné Dr Flan Moquet César, Directeur du CRPA.
Evoquant la politique de sécurité de la Turquie face à la montée du terrorisme dans le monde, la conférencière, le Pr Dr. Beril Dedeoglu a rappelé que son pays connaît des actes terroristes perpétrés, depuis longtemps, par une organisation terroriste comme le PKK.
Cette situation, a-t-elle fait savoir, a mis à mal les relations diplomatiques de la Turquie avec des pays frontaliers et des pays de l’Europe. « L’internationalisation de la menace terroriste a donc conduit les autorités turques à se rapprocher des autres Etats afin de donner une riposte militaire appropriée », a relevé la Spécialiste de sécurité internationale et de politique étrangère turque.
Il faut souligner que cette conférence s’est déroulée devant un parterre d’invités parmi lesquels des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et surtout S.E. Mme Esra Demir, ambassadeur de la République de la Turquie en Côte d’Ivoire.
Appréciant le partenariat entre l’ambassade de la Turquie et le CRPA qui a abouti à cette rencontre instructive, Dr Flan Moquet César, Directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit la diplomate turque. Et cela, pour s’être investie afin de convaincre les autorités de son pays de la pertinence et de l’intérêt de cette activité. A son tour, S.E. Mme Esra Demir a témoigné sa reconnaissance à Dr Flan Moquet pour cette initiative.
« Cette conférence peut enrichir notre perception de la menace terroriste, corriger ou améliorer nos stratégies de prévention et de lutte contre le terrorisme (…) Elle peut ouvrir des pistes de réflexion et amener à suggérer des propositions pour un bon adressage du défi sécuritaire alimenté par le terrorisme non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique et partout ailleurs », s’est réjoui Dr Flan.
Cette conférence-débat a été également l’occasion pour la représentation diplomatique de la Turquie en Côte d’Ivoire de présenter les acquis culturels et les atouts de ce pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article