Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
Politique

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, sans l’opposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, sans l’opposition
La composition de la nouvelle équipe a été annoncée ce mardi. Un gouvernement de 41 membres sans l'opposition. Pas de véritables bouleversements.

Dans ce premier gouvernement de Patrick Achi, la ministre Kandia Camara qui gérait jusque-là, l'Education nationale, a été nommée aux Affaires étrangères. Elle devient par ailleurs numéro deux du gouvernement.

Téné Birahima Ouattara, frère cadet au président ivoirien, est nommé ministre d'Etat et confirmé à la Défense.

Le général Vagondo Diomandé, autre fidèle du chef de l'Etat, conserve son poste de ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Un autre fidèle du président Alassane Ouattara prend des galons dans l'ordre protocolaire. Il s'agit de Kobenan Kouassi Adjoumani, qui devient ministre d'Etat en charge de l'Agriculture et du développement rural.

Plusieurs ministres restent en fonctions. Il s'agit, notamment d’Alain Richard Donwahi aux Eaux et forêts, Kaba Nialé au Plan et au développement, Moussa Sanogo au Budget, Amadou Koné aux Transports ou encore Mamadou Touré à la Promotion de la jeunesse.

Les nouvelles têtes
Parmi ceux qui font leur entrée, on retrouve Amadou Coulibaly, patron des services de renseignement extérieurs, qui est nommé ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Pierre Dimba, l’ancien directeur général de l’Ageroute est promu ministre de la Santé. Quant à Thomas Camara, ancien Directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), il devient ministre des Mines, du pétrole et de l’Énergie.

Au nombre de ceux qui quittent le gouvernement, figurent, Ally Coulibaly, qui était aux Affaires étrangères, Sidiki Konaté, qui occupait l’Artisanat, ou encore Eugène Aka Aouélé, qui avait en charge la Santé et qui a été nommé à la tête du Conseil économique et social.

Le gouvernement compte 41 membres dont huit femmes, avec peu de changement aux principaux postes.

"un gouvernement de mission"
Pour le politologue, Geoffroy Kouao, l’objectif qui est assigné à ce gouvernement est la croissance et la compétitivité économique. Donc un gouvernement de mission.

"Le Premier ministre, Patrick Achi, a formé un gouvernement de technocrates. Il est lui-même un technocrate. Et si vous regardez bien le profil de la plupart des ministres, ce sont des technocrates qui viennent de la sphère privée", affirme l'analyste.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR