Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:40 PM / Abidjan +33
Politique

Nouvelle Constitution : L'opposition ivoirienne va saisir la Haute Cour de justice de la CEDEAO

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration


L’opposition ivoirienne qui « conteste », la nouvelle constitution issue du scrutin référendaire de dimanche dernier, entend saisir la Haute Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris samedi APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
L’information a été révélée par Mamadou Koulibaly, Président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER-membre du Front du refus), lors d’un meeting à la place Ficgayo, à Yopougon (Ouest d'Abidjan), commune réputée être le fief de cette opposition.

«M. Ouattara n'a pas été capable de dépasser le score de 2000 (avant dernier référendum). Le peuple l'a désavoué », a indiqué l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Le projet de la nouvelle constitution a été adopté à 93,42% pour le oui, 6,58% pour le non.

Ce scrutin référendaire boycotté par l’opposition ivoirienne a enregistré un taux de participation de 42,42%, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Ce taux a été jugé « globalement satisfaisant » par la plateforme des Organisations de la société civile pour les élections en Côte d'ivoire (POECI).

Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, vendredi soir, les réclamations de l’opposition en validant les résultats du référendum constitutionnel de dimanche jugé ‘’régulier’’.

Mamadou Koulibaly a été interpellé puis relâchée par la police, vendredi nuit. A ce propos, très ovationné lors de son discours, M. Koulibaly, a signifié qu’il avait été entendu par le Procureur de la République pour sa «responsabilité intellectuelle» dans les violences lors de ce scrutin à la suite du mot d’ordre de boycott qu’ils (les leaders de l’opposition) avaient lancé.

«Nous n'accepterons pas de nous soumettre à sa constitution », a pour sa part soutenu, Pr Moriféré Bamba, le leader de la Coalition du Non.

Ce meeting du Front du refus et de la Coalition du Non à la nouvelle constitution ivoirienne avait été perturbé, par des présumés jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) occasionnant « une vingtaine de blessés à l’arme blanche » dans leur camp (opposition), à en croire Mamadou Koulibaly.
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR