Des populations de Treichville entendent maintenir voire accroître leur soutien au maire de la commune, François Albert Amichia. Elles ont réaffirmé cet engagement à la faveur de la cérémonie d’hommage, qui s’est tenue le samedi 23 février 2019.
« Nous les femmes, les hommes et les enfants seront toujours engagés à vos côtés dans tous les combats. Nous sommes prêts pour vous en tout lieu et en toutes circonstances », a indiqué, au nom des populations, Sanogo Ben Mohamed, président du mouvement Atbc, initiateur de la cérémonie. Le premier magistrat de la cité N’Zassa, François Amichia, a alors traduit sa gratitude à ses administrés, pour le soutien dont il dit n’avoir jamais manqué dans toutes ses initiatives, comme démontré à l’issue de chacune des élections qu’il a disputées. « Merci pour tout ce que vous faites pour moi (…). En aucun moment, vous ne m’avez demandé pourquoi je prenais cette voie. C’est à moi de vous dire merci pour cette confiance », a t-il reconnu.
Sur ces changements de position, notamment son adhésion au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié), l’ancien président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a d’ailleurs fourni des éclaircissements. « Avant le 26 janvier 2019, beaucoup m’ont interpellé pour savoir ma position. Et j’ai dit que j’y serai. Et j’y suis allé. Pourquoi ? Je suis un enfant de Félix Houphouët-Boigny, j’ai grandi avec sa philosophie et son esprit. Il nous a appris la tolérance, le dialogue, la paix et le développement. Et partout où des efforts doivent aboutir à la paix, je serai toujours présent », a t-il indiqué, annonçant la tenue prochaine d’une rencontre pour expliquer les ambitions du Pdci-Renaissance dont il est lui même membre.
Le ministre de la Ville a, par ailleurs, invité les uns et les autres à se départir de tout projet de division, pour s’orienter vers la paix et de développement. Non sans les rassurer sur le bon déroulement de la présidentielle de 2020. « Notre combat commun doit être le développement. Cultivons l’amour entre nous. A Treichville, la politique ne doit pas nous diviser. Mettons-nous ensemble pour le développement de notre pays (…). Nous devons suivre les personnes qui parlent de développement et de paix. En 2020, il n’y aura rien », a assuré Amichia qui a été rejoint par le ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi.
A en croire le parrain de la cérémonie, M. Donwahi, le débat sur la position des cadres Pdci n’est pas pertinent. Pas plus que l’éjection de ces derniers du parti pour être restés dans le parti unifié. « Nous venons du Pdci-Rda, c’est notre parti. Et parce que nous avons décidé, par rapport à nos convictions de paix, de rassemblement appris de nos pères, et que nous sommes d’accord pour rester avec nos frères dans un rassemblement, on nous dit qu’on n’est plus du Pdci-Rda. Mais qui est propriétaire du Pdci ? », s’est interrogé le président du Conseil régional de la Nawa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article