Bolou Gouali Eloi, vice-président du parti des démocrates et candidat recalé à l’élection présidentielle ivoirienne de 2015, est désormais situé sur sa requête au Conseil Constitutionnel. L’institution dirigée par Koné Mamadou a statué, mardi 25 octobre, sur la requête de ce leader qui l’interrogeait sur la régularité de la procédure que le président de la République avait initié.
« Il résulte de l’examen de la demande de Monsieur Bolou Gouali Eloi que ce dernier ne justifie pas sa qualité de plaideur devant une juridiction où il risque de se voir appliquer une loi qui, selon lui, est inconstitutionnel ; que c’est à tort qu’il s’en prévaut », lit-on dans la décision rendue par le Conseil, qui explique que « les candidats recalés à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire de 2015 », qualité sous laquelle il introduit sa requête, ne figure pas sur la liste des personnes physiques ou morales limitativement énumérées par la Constitution comme pouvant saisir le Conseil constitutionnel d’une demande d’avis.
La requête de « Monsieur Bolou Gouali Eloi doit être déclarée irrecevable pour défaut de qualité de son auteur », apprend-on dans la décision, rapporte L’Inter. « Nous lui avons notifié la décision qui sera publiée au journal officiel », a confié le président Koné Mamadou, hier jeudi 27 octobre 2016, au terme d’une séance de travail avec une délégation du Conseil de l’Entente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article