
L’ex-Premier ministre du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N’Gbo et son ex-ministre de l’Economie et des finances, Désiré Dallo ainsi que sept huissiers de justice poursuivis pour des faits de ‘’braquage’’ de l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) commis pendant la crise postélectorale ont comparu, mardi, devant le Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan-Plateau.
A la suite des différents interrogatoires des prévenus et plaidoiries qui ont duré plus de quatre heures, le président Sombé Méïté a renvoyé le verdict au 18 janvier 2018 à 15 heures.
Les prévenus ont, en bloc, déclaré ne pas se reconnaître dans les faits à leur charge. Ouvrant la série des interrogatoires, l’ex-Premier ministre Aké N’Gbo, fixant le juge dans les yeux, a demandé ‘’qu’ai-je fait pour être devant vous ici ? ‘’.
‘’Pour avoir servi les Ivoiriens, j’ai été accusé de tous les mots et les maux. Au-delà des maux, j’ai été accusé de tous les crimes, allant jusqu’à l’atteinte de la sécurité de l’Etat, insurrection, à la rébellion. Je suis passé devant les Assises au final, rien de tout çà. Je n’ai pas usurpé mes fonctions, je n’ai jamais tenté de renverser un gouvernement», a expliqué à la barre M. Aké, ajoutant qu’il a exercé ses fonctions de Premier ministre ‘’en toute légalité dans l’intérêt de mon pays’’.
lire la suite Fraternite matin
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article