
Le procès Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la CPI a repris, ce lundi 17 janvier 2018, devant la chambre présidée par le juge Cuno Tarfusser. Pour cette reprise, Hélène Yapo Etté, professeur titulaire de médecine légale depuis 2013, qui a autopsié des corps qui seraient ceux de victimes de la crise post-électorale de 2010-2011, est le témoin entendu. Elle a été appelée à la barre par le bureau du procureur de la CPI, Fatou Bensouda. Pr. Hélène Yapo Etté a indiqué avoir été requise avec d’autres médecins par le gouvernement Ouattara, par une réquisition du procureur de la république en date du 29 avril 2011, pour effectuer des actes médico légaux en matière de thanatologie de toutes les victimes de la crise post-électorale. Ainsi a-t-elle produit « un rapport circonstancié de la prise en charge médico-légale des victimes décédées de la crise post-électorale ».
Ainsi, l’équipe qu’a dirigée le professeur Hélène Yapo Etté a autopsié des centaines de corps venus des morgues de Port-Bouet et d’Abobo. Les médecins ont décelé diverses causes de décès sur les corps : « brûlure thermique, asphyxie mécanique, mort par arme blanche, par arme à feu ». Pour certains corps, l’équipe n’a pu déterminer la cause du décès, a expliqué le témoin sous les questions de Me Garcia du bureau de Bensouda.
Devant ces déclarations et au regard de l’intitulé du rapport, le juge président Cuno Tarfusser veut des précisions. « Alors comment vous savez que ces corps sont ceux des victimes de la crise. Quelqu’un vous l’a dit ou c’est vous-même qui affirmer cela ? », demande-t-il au témoin. Pr Yapo a répondu en indexant le pouvoir. « Ce n’est pas nous qui avons affirmé, ce sont les autorités qui ont indiqué que ce sont des victimes de la crise post-électorale. C’est ce qui est écrit dans la réquisition que nous avons reçue », s’est-elle désengagée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article