Le président ivoirien Alassane Ouattara a qualifié jeudi de "plébiscite" la victoire écrasante avec 93,42% des suffrages en faveur de la nouvelle constitution lors du référendum de dimanche, des résultats rejetés par l'opposition.
"42,42% de participation, 93,42% de oui (...) c'est vraiment un plébiscite", a déclaré jeudi M. Ouattara en ouverture du conseil des ministres, estimant que "le taux de participation de 42% (était) un bon taux pour un référendum". Les deux coalitions de l'opposition ivoirienne - qui avait appelé au boycottage du scrutin - avaient rejeté les résultats dès dimanche.
"Ce flagrant délit de fraude massive et grossière conduit à déclarer, que ceux-ci (les résultats) sont frappés de nullité absolue", a une nouvelle fois déclaré jeudi dans un communiqué la coalition du Non-Front du Refus, estimant que "la participation n'a pas pu dépasser 5%".
"Nous demandons au peuple de prendre son destin en main", a indiqué la présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (URD, membre de la coalition), Danièle Boni-Claverie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article